Quelle est la différence entre l’impression numérique et offset ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de faire le choix entre impression numérique ou offset. Afin de prendre la meilleure décision, il est important de bien comprendre chaque méthode ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

L’impression offset et numérique

L’impression numérique consiste à déposer une couche de poudre d’encre ou de toner sur le papier. C’est le même procédé que pour les imprimantes domestiques. 

L’impression offset repose sur de nombreuses manipulations et requiert du matériel lourd, du temps, de l’expertise ainsi que du savoir-faire. 

Les feuilles sont imprimées grâce à un système de plaques métalliques et de rouleaux permettant de reproduire fidèlement le fichier PDF.

Les facteurs à prendre en compte

Quantité : L’impression offset est idéale pour les tirages en moyennes et grandes séries en raison de coûts initiaux très élevés. On préférera l’impression numérique pour les petites quantités. 

Délai d’exécution : L’impression numérique est beaucoup plus rapide que l’offset car le processus d’impression est plus simple, notamment dans sa mise en route.

Format : L’impression numérique reste limitée dans son format d’impression, on lui préférera l’offset pour certains produits. 

Couleur : L’impression offset offre une qualité d’impression supérieure car contrairement à l’impression numérique, elle permet de récréer précisément la couleur désirée. 

En effet, seule l’impression offset peut utiliser 4 couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et des couleurs Pantone. 

Personnalisation : L’impression numérique permet d’imprimer des feuilles entièrement différentes et personnalisées pour un même tirage. 

Si vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires, La Maison des Impressions saura vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de votre projet.