A l’heure du numérique, la communication papier est-elle en voie de disparition ?
Avec l’essor du numérique et de ses nombreuses possibilités en matière de communication, beaucoup ont considéré que le papier deviendrait un support obsolète.
Pourtant, ce dernier, qui s’adapte et évolue avec son temps, continue d’occuper une place importante dans les campagnes de communication.
Nous vous expliquons pourquoi !
Quels sont les avantages de la communication papier ?
Le papier est tangible
Le papier est important pour que le public mémorise correctement votre message.
Pour la plupart des gens, le rapport à ce support sera toujours différent de celui au numérique : le papier peut être touché, manipulé, ressenti. Il a donc plus de chance de marquer les esprits !
Le papier peut être conservé, échangé, transporté. Il vous permet de donner quelque chose de concret à vos interlocuteurs à lire ou à apprécier quand ils le souhaitent.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’investir dans la communication papier à l’ère du numérique, fiez-vous aux nombreuses études qui démontrent que le papier est bel et bien un puissant outil de communication.
Par exemple, l’étude menée par Eranos révèle que la communication papier et la communication digitale ne sont pas opposées mais au contraire complémentaires. On y apprend, par exemple, que les jeunes (notamment les 15-24 ans) sont sensibles à la communication papier, puisqu‘ils sont 31,6% à s’être rendus en magasin et 26,2% à avoir visité le site Internet de la marque leur ayant adressé un courrier papier.
Alors pour une stratégie de communication réussie il est essentiel d’allier le papier et le numérique.
Le papier est varié et accessible
Le papier offre beaucoup de possibilités créatives.
Les supports sont très variés (offset, couché, papiers de création, …) et utilisent parfois des matières premières originales tel que le Refit composé à partir de laine et de coton pour un aspect remarquable au touché.
Il existe aussi plusieurs techniques d’impression tels que l’impression numérique, l’offset ou la sérigraphie qui vous aideront à faire la différence.
Le numérique n’est pas toujours plus écoresponsable que le papier
Contrairement à une idée reçue, le coût environnemental du digital n’est pas nul !
Par exemple, l’envoi de tous les emails chaque année en France génère plus de 410 millions de CO2.
De son côté, l’industrie papetière a réalisé de nombreuses transformations ces dernières années pour réduire son impact.
Il faut donc prendre en compte plusieurs critères pour choisir le mode de communication le plus impactant pour le destinataire et le plus respectueux de l’environnement.
Quelques chiffres clés sur le papier
En matière de lecture
- 80% des Français préfèrent lire un magazine sur papier
- 62% préfèrent lire les catalogues produits sur papier
- 59% préfèrent lire les journaux sur papier
En matière de confiance et compréhension
- 74% trouvent plus facile de lire et de retenir l’information sur papier
- 72% estiment que lire les actualités sur support imprimé favorise une compréhension et imprégnation profondes
- 62% font davantage confiance aux actualités des journaux papier plutôt qu’à celles lues sur les réseaux sociaux
- 73% s’inquiètent de la tendance aux “Fake News”
Dans le domaine de la publicité
- 72% ne prêtent pas attention à la plupart des publicités en ligne
- 66% ne se souviennent pas de la dernière fois qu’ils ont volontairement cliqué sur une publicité en ligne
- 89 % des français se sont déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un imprimé publicitaire
- 68 % des français se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque/enseigne après réception d’un imprimé publicitaire
Étude en France, juin 2017, par Toluna, société de sondages indépendante, pour Two Sides, auprès de 1092 personnes en France,
Source : Étude Parcours Courrier, CSA-CAWI, 2015