Afin de réduire leur impact sur l’environnement, de plus en plus de donneurs d’ordre recourent au papier recyclé. Mais quelles sont les choses à savoir pour faire le bon choix ?
Qu’est-ce qu’un papier recyclé ?
Le papier est reconnu « recyclé » lorsqu’il contient au moins 50% de fibres de cellulose usagées provenant de papier ou de chutes industrielles. Il peut être recyclé en moyenne 5 à 7 fois pour produire de nouveaux papiers.
La production du papier recyclé nécessite moins de matières premières que le papier traditionnel.
Par exemple, une seule tonne de vieux papiers permet de fabriquer 900 kg de papier recyclé quand il faut, en comparaison, 2 à 3 tonnes de papier vierges pour produire 900 kg de papier traditionnel.
De plus, la consommation d’eau et d’énergie utilisée pour sa fabrication est diminué de 2 à 5 fois par rapport à une production standard.
D’un point de vue économique, le recyclage crée une nouvelle forme d’emplois (triage des papiers, triages des fibres…) et propose ainsi une économie circulaire permettant de réduire nos impacts environnementaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles.
Néanmoins, depuis la fermeture de l’usine d’Arjowiggins en mars 2019, qui était installée dans la Sarthe, il n’y a plus de papier recyclé produit en France.
Issu désormais principalement du nord de l’Europe, il faut prendre en compte le transport du papier dans le bilan carbone du produit imprimé.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir son papier recyclé ?
La blancheur du papier
Le plus souvent, le papier recyclé n’est pas aussi blanc que le papier issu de fibres totalement vierges. Il peut donc être de couleur crème, gris voire sépia.
Vous pouvez vous fier à l’indice CIE pour déterminer le degré de blancheur du papier. Plus il est élevé, plus la blancheur est importante.
L’opacité
Le degré de transparence du papier dépend de sa blancheur et de son grammage.
Les papiers recyclés sont caractérisés par leurs niveaux d’opacité élevés qui sont généralement supérieurs à 90%.
Comme pour les papiers non recyclés, nous recommandons de choisir un grammage minimal de 115g pour éviter les effets de transparence.
Papier couché ou offset ?
Le papier couché se caractérise par son surfaçage lisse et fait ressortir les visuels de manière plus éclatante.
Le papier offset est un papier brut, non-surfacé. L’encre a tendance à être absorbée par les fibres du papier, rendant les visuels plus « ternes ».
C’est ce papier qu’il faut choisir pour un papier plus brut et naturel.
Les certifications
- Le label « FSC recyclé » : Ce label assure que le papier est fabriqué à partir de fibres 100% recyclées, dont au moins 85% issues de la post-consomation.
- Le label « PEFC™ Recyclé »: Il garantit que le papier est composé d’au minimum 70 % de fibres recyclées.
- Label Ange Bleu (Blauer Engel) : D’origine allemande, cet écolabel a été le premier au monde en matière de protection environnementale. C’est un des labels les plus stricts, un produit doit être obligatoirement composé de 100% de fibres recyclées post-consommation, pour obtenir cette certification.
- Label Nordic Swan : écolabel des pays nordiques. Au moins 75 % de fibres recyclées et/ou 20 % au moins de l’origine de la fibre provenant de forêts certifiées.