C’est parfois une mauvaise surprise lors de la livraison de votre document imprimé : les couleurs que vous aviez imaginées pour votre visuel ou celles des photos qui le composent sortent altérées, saturées ou ternies, sans profondeur ni nuance.
Le premier réflexe est souvent d’interroger la qualité de l’impression.
Pourtant, il s’agit – dans la majorité des cas de figures – d’une préparation inadaptée du fichier au moment de sa conception. L’impression requiert en effet de respecter une règle simple mais essentielle : celle de l’espace colorimétrique de l’impression.
En outre, le choix du papier impactera également la reproduction des couleurs. Couché ou offset, extra blanc, mat ou brillant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de sélectionner le papier qui doit répondre tout à la fois à votre goût (qualité, aspect, toucher) mais aussi à l’impératif de valoriser vos textes et vos visuels.
La réussite de votre support imprimé dépendra toujours de cette cohérence entre vos attentes, la qualité de votre fichier et les orientations d’impression et de façonnage que nous nous attachons à vous donner tout au long de votre projet.
L’espace colorimétrique d’impression, la clé !
Il existe deux « roues » chromatiques réalisées à partir de procédés différents : le « RVB » (Rouge-Vert-Bleu) d’une part, utilisé pour la conception graphique à destination des écrans, et le « CMJN » d’autre part (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qu’on appelle aussi la quadrichromie, adaptée à l’impression offset et numérique.
Le RVB est issu d’une addition de lumières colorées. Ce qui explique que les couleurs d’un même document varient d’un écran à un autre en fonction de l’intensité de la luminosité. On retiendra ici que ce mode colorimétrique n’est pas du tout adapté à l’impression car la lumière de l’écran ne sera pas restituée lors de l’impression sur du papier ou des objets. On choisira en revanche le RVB pour toutes les déclinaisons web.
Le CMJN est LA référence de l’impression. Il est capable de reproduire de nombreuses teintes en superposant les 3 couleurs primaires (le cyan, le magenta, le jaune) auxquelles on ajoute du noir.
Au moment de créer votre fichier, pensez donc à passer en mode CMJN : Images/Fichier > Mode> CMJN. Un fichier RVB transmis à votre partenaire impression peut conduire à un support peu satisfaisant ou à refaire, compromettant votre budget et votre calendrier.
L’export de vos fichiers issus de la suite Adobe doit se faire selon la norme imprimeur PDF/X-1a :2001.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une couleur PANTONE parmi les 800 teintes référencées dans votre Pantonier papier qui ressemble à un éventail d’échantillons de peinture ! Il s’agit de couleurs identifiées par un code tel un ADN (Ex PANTONE 109 C) permettant l’obtention d’un résultat d’une grande précision. Quatorze couleurs sont utilisées pour élaborer la « recette » de ces couleurs pures.
Ce choix exigeant peut être nécessaire pour les couleurs complexes comme les nuances métalliques ou fluo, par exemple, qui ne sont pas accessibles via le procédé CMJN.
Attention : cette 5e couleur, qui ne s’obtient pas par superposition sur la plaque mais par mélange avant impression, est plus coûteuse. Elle fera néanmoins sensation pour vos supports à enjeux : invitations, vœux, supports artistiques…
2- Le papier, un ingrédient à maîtriser
Le papier joue aussi un grand rôle dans le rendu de vos couleurs. Très blanc et satiné, il donnera à voir une couleur plus vibrante qu’un blanc non couché. Ce dernier n’est pour autant pas à laisser pour compte. Plus tendance, plus chic, il mettra parfaitement en valeur les visuels typographiques et les contrastes, le noir notamment.
Dès lors, le papier couché sera à privilégier pour les impressions de visuels composés de couleurs et d’images. Comme son nom l’indique, il est surfacé afin de lisser les rugosités de la fibre et d’optimiser la qualité d’impression en minimisant la porosité, de sorte que l’encre repose sur le dessus au lieu de pénétrer dans le papier. L’image est plus nette, plus forte.
Des questions, des conseils ? Notre métier est de vous accompagner dans la réalisation de vos supports imprimés, de l’élaboration jusqu’à la fabrication. Notre souci est de vous faciliter la vie et d’imprimer plus beau, plus écologique, plus juste, plus adapté.