Lutter contre les violences faites aux femmes

La Maison des Impressions s'engage à travers une initiative forte et significative, en collaboration avec le collectif NousToutes :  imprimer des sacs à pain affichant le violentomètre et les numéros utiles à contacter en cas de besoin.

Le violentomètre, qu'est-ce que c'est ? Un outil simple et utile pour "mesurer" si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

Initiée par des militantes du collectif NousToutes, cette opération a débuté en novembre 2020 sous l'impulsion de la mairie de Noisy le Sec (93). Nous l'avons depuis déclinée pour des nombreuses collectivités.

Un outil pertinent...

Le sac à pain, puisqu'il est un emballage banal qu'il est logique de retrouver au sein du foyer, est un outil particulièrement pertinent pour toucher les femmes victimes de violences  et leur apporter des ressources utiles.

Cela permet de rappeler aux femmes qu'elles ne sont pas seules et qu'il existe des dispositifs d'aide.

... et spécifique

La fabrication du sac à pain requiert quelques compétences spécifiques : non seulement toutes les machines ne peuvent pas les réaliser (le collage de la pochette est complexe) mais il s'agit également d'un support au contact de produits alimentaires qui doit donc respecter certaines caractéristiques (papier et encres notamment).

A propos de

Vous souhaitez initier une opération ?

Vous souhaitez imprimer des sacs à pain / violentomètre ? En tant que partenaire des collectivités s'inscrivant dans cette opération, nous déclinons les sacs à pain à vos couleurs.

Prenons contact

Opération sacs à pain

Le collectif #NousToutes nous a sollicités pour concrétiser l’idée originale d’imprimer le violentomètre, un outil qui permet de «mesurer» si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence.