Un étudiant invente une typographie inclusive

Typo L’inclusif-ve

Tristan Bartolini, étudiant en communication visuelle, vient de remporter le prix Art Humanité 2020 pour la création de caractères non genrés.

Entendue maintes fois depuis notre enfance, la règle grammaticale selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin » est bousculée depuis quelques années en raison de son caractère jugé discriminatoire.

Le mouvement féministe a d’ailleurs fait émerger l’écriture inclusive, ensemble graphique et syntaxique, visant à respecter l’égalité entre les femmes et les hommes.

En écho à ce combat et dans le cadre de son diplôme en communication visuelle, Tristan Bartolini, étudiant à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève a conçu un projet intitulé « L’inclusif-ve » pour lequel il a remporté le Prix Art Humanité 2020 de la Croix Rouge genevoise en octobre dernier.

A l’instar du « œ », formé du o et du e, cet étudiant a créé plus de 40 caractères typographiques épicènes, c’est-à-dire non genrés, où les lettres s’amalgament joliment pour ne former qu’un.

Avec ce travail, Tristan Bartolini répond admirablement au souci de lisibilité souvent reproché à l’écriture inclusive et son fameux point médian, que le graphiste fait disparaitre.

Tristan Bortolini souhaite que ce projet soit utilisé dans de nombreux domaines car il est important pour lui que tout le monde puisse se reconnaitre à travers les mots : « ce système de caractères peut s’adapter à d’autres polices d’écritures. J’ai simplement créé un outil de communication. D’autres pourraient l’utiliser pour faire passer un message » explique-t-il dans la Tribune de Genève.