La check-list du fichier à envoyer en impression
Votre fichier est enfin prêt pour l’impression ? Pour le savoir, quelques vérifications sont nécessaires afin d’imprimer votre document dans les meilleures conditions.
Les éléments incontournables
1. La relecture du texte :
C’est la première chose à faire si vous avez du texte dans votre fichier : le relire plusieurs fois afin d’éviter les fautes d’orthographe, les fautes de frappe, etc. Cela évitera les modifications de votre fichier à la dernière minute.
2. La qualité des photos :
Pour que le rendu des visuels soit optimal, il faut que les illustrations et/ou les photos que vous avez choisies soient de bonne qualité. Avant d’exporter votre création, vérifiez que vos photos disposent d’une résolution de 300 dpi réels.
3. Les couleurs :
Votre document doit être exporté dans le mode colorimétrique CMJN. Si vous possédez le logiciel Acrobat, vous pouvez vous rendre dans le menu « Prépresse – Aperçu de la sortie » pour le vérifier. Si vous utilisez des Pantone, vous les verrez également apparaître et pourrez ainsi les contrôler.
4. Le nombre de pages :
Si votre futur document imprimé contient plusieurs pages, il convient de vérifier que le nombre est correct et qu’aucune ne manque à l’appel : pages de garde, sommaire…
5. Le format du document :
Quel est le format de votre document ? Est-ce qu’il correspond bien à ce qui est prévu pour l’impression ? Par exemple, si votre fichier, prévu d’être imprimé en A5, est au format A4, il faudra le réduire avant de le transmettre.
6. Les fonds perdus :
7. Les traits de coupe et repères de pliage :
Au moment de l’export de votre fichier, n’oubliez-pas de cocher la case “traits de coupe”.
8. Le format PDF pour l’impression :
Vous pouvez voir ce pense-bête comme une aide au quotidien lors de la préparation de votre fichier avant de l’envoyer à votre imprimeur 😊.