Comment faire un rétroplanning pour la publication d’un ouvrage ?

Vous et votre équipe souhaitez élaborer un livre, un magazine, ou autre support pour la première fois.
Comment s’organiser, et qui solliciter ?
Voici les étapes détaillées du rétroplanning à suivre, de la réception de vos textes jusqu’à l’impression. Évidemment, il est à adapter au projet et au type d’entreprise.

Travail du texte et des images 

Ce sont les éléments principaux de vos créations, il faut donc en prendre soin !
Pour commencer, il faut planifier le temps d’écriture du texte. Ensuite vient la correction et relecture du texte sur le fond et la forme : cohérence des propos, orthographe, grammaire, syntaxe… Pour cela, vous pouvez faire appel à un correcteur/trice, qui vous fera un devis en fonction du niveau de correction demandé.

Pour les images, il faut prévoir un travail de recherche iconographique : quel type d’images voulez-vous ? Dans quel format ? etc. Il peut éventuellement y avoir besoin de retouches ensuite : pour cela, nous avons préparé un guide pour la retouche d’images juste ici (Renvoi à l’article : Tout savoir sur la préparation d’une image pour l’impression)

La maquette 

Une fois que le texte et les images sont prêts, il faut les mettre en page. À ce moment-là, il est idéal de savoir quel papier sera choisi pour l’ouvrage car la maquette peut être adaptée en fonction de la porosité et de la brillance du papier. Par exemple, si vous choisissez un papier de création ou offset poreux, il faudra éviter les grands aplats de couleurs qui seront absorbés par le papier. Il y aura un fort risque de transparence et l’impression ne sera pas de bonne qualité.

La demande de devis

En parallèle de la mise en page, vous pouvez effectuer la demande de devis auprès de l’imprimeur ou du bureau de fabrication avec lequel vous travaillez.

Pour cela, voici les caractéristiques techniques à insérer lors de votre demande de devis.

Une fois que vous avez accepté le devis est que vous vous êtes entendus avec l’imprimeur sur les délais d’impression, vous pouvez finaliser le fichier.

Le BAT 

Après avoir envoyé votre fichier à l’imprimeur, il vous faudra mettre du temps de côté pour vérifier le BAT : une demie-journée / une journée en fonction de la complexité de votre ouvrage.
C’est une étape à ne pas négliger car elle vous engage.

L’impression

Le fichier est donc en production.

La livraison 

Une fois vos ouvrages reçus, vérifiez que tout est conforme à ce que vous avez demandé.